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<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
<meta charset="utf-8">
<meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=edge,chrome=1">
<title>Informatique 2   « Rappels » Python</title>
<meta name="cours-n" content="2">

<meta name="author" content="Rémi Emonet">
<meta name="venue" content="L2SPICHI">
<meta name="date" content="2017">
<meta name="affiliation" content="Université Jean Monnet − Laboratoire Hubert Curien">
<style type="text/css">
.strik{text-decoration: line-through;}
</style>

<!--
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<script src="extensions/slides-dev.js"></script>
-->
<script src="extensions/deck-packed.js"></script>
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<script>go(function() {
});</script>
</head>

<body>

<div class="deck-container">

<div class="deck-loading-splash" style="background: black; color: chartreuse;"><span class="vcenter" style="font-size: 30px; font-family: Arial; ">Please wait, while our marmots are preparing the hot chocolate…</span></div>

<section class="smart">

# @chunk: chunks/title.md

# @chunk: chunks/objectives.md

## Informatique <span>{var-cours-n}</span> : Plan {#plan overview}
- La dernière fois {classeinv}
- « Rappels » Python {repy}
- Quelques outils {outils}
- Créons un programme complet {moreprog}


<!-- Classe Inversée -->
# @copy:#plan: %+class:inred: .classeinv


## Vos propositions de sujets
- {no}
- Master Mind [12]
- Puzzle Bobble / Bubble Witch 3 Saga [1]
- Space Invaders [18]
- Tire au but [5]
- Tetris [11]
- Candy Crush [4]
- Simulation chimie, optique [1]
- Loup garoux / chat [8]
- Lecteur Multimedia [1]
- Labyrinthe [8] (génération et jeu)
- Pong [6]
- Échecs [6] (jeu et IA)
- Piloter un robot [13]
- Piano [6]

## Vos propositions de sujets (triées)
- Space Invaders [18]
- Piloter un robot [13]
- Master Mind [12]
- Tetris [11]
- Labyrinthe [8] (génération et jeu)
- Loup garoux / chat [8]
- Pong [6]
- Échecs [6] (jeu et IA)
- Piano [6]
- ... {no}
- Tire au but [5]
- Candy Crush [4]
- Puzzle Bobble / Bubble Witch 3 Saga [1]
- Simulation chimie, optique [1]
- Lecteur Multimedia [1]

## Classe inversée {libyli}
- Constat
- cours « encyclopédiques » &rArr; baisse d'attention
- liberté &rArr; travail à la dernière minute &rArr; seul avec ses problèmes &rArr; échec // parfois aussi insuffisant
- Principe de la classe inversée
- acquisition de connaissances avant le cours
- clarification et approfondissement en cours
- Travail avant le cours
- regarder une vidéo, lire une partie de cours, ... // chacun à son rythme
- faire des exercices
- prendre des notes, noter vos interrogations
- En cours
- questions de votre part
- discussions
- QCM, exercices

## Pour cette fois {libyli}
- Réviser les bases
- [http://learn.heeere.com/python/](http://learn.heeere.com/python/)
- Revoir : variables, listes, boucles
- Prendre des notes : questions, points importants, surprenant
- Faire une carte conceptuelle
- choisir un thème (quelques « épisodes »)
- lister les concepts (4 à 10)
- tracer les relations
- (re)mettre en forme
- vérifier que les relations forment des propositions

@svg: media/carte-conceptuelle.svg 700 200


<!-- Rappels Python -->
# @copy:#plan: %+class:inred: .repy

# @chunk: chunks/q/py-typical.md

## ! IMPORTANT ! <br/> Programmation Impérative <br/><br/> Programme lu ligne par ligne <br/> et exécuté pas à pas {image-full bottom-left darkened /black-bg /no-status white-text}
<div class="img" style="background-image: url('media/pixabay/road-sign.jpg');" data-scale=""></div>

# @chunk: chunks/q/py-norm-vec-2.md

## Python : Typage Fort et Dynamique
- Typage dynamique en Python
- chaque valeur a un type
- les variables ont le type des valeurs qu'on leur affecte
```python
i = "bonjour" # type str
i = 42 # puis type int
print(type(i)) # <- type() pour obtenir le type
{}
```
- {no}
- typage statique (C) : un type à chaque variable, une fois pour toutes
- Typage fort en Python{slide}
- certaines opérations entre types sont interdites
- ex : `"salut" / 42`
- elles causent des erreurs à l'exécution // selon vous, pourquoi à l'exécution
- les opérations permises dépendent des types, ex :{slide}
- `a * b` permis ? // selon vous que peut on multiplier ?
- nb * nb &rArr; ok, ex : `40 * 1.05`{slide}
- str * int &rArr; ok, ex : `"la" * 42`{slide}
- list * int &rArr; ok {slide}
- str * str &rArr; non {slide}

## Noms de Variables et Mots Clés
- Noms de variables :
- ex : `a` `truc` `objet2` `maVariable` `ma_variable`
- ne contient que des lettres, chiffres et `_`
- ne doit pas commencer par un chiffre
- Mots clés {slide}
- mots ayant une sémantique spéciale
// nous en verrons la plupart
- `False` `None` `True` `and` `as` `assert` `break` `class` `continue` `def` `del` `elif` `else` `except` `finally` `for` `from` `global` `if` `import` `in` `is` `lambda` `nonlocal` `not` `or` `pass` `raise` `return` `try` `while` `with` `yield` {dense}
- Interdits comme nom de variable (ou fonction) {slide} // ou ne peuvent pas pour certains

# @chunk: chunks/q/py-if-1.md

## Instructions Conditionnelles `if` `else`
- Instruction conditionnelle
- besoin d'exécuter une partie du programme ou une autre
- selon une condition
- Instructions `if` en Python {slide libyli}
```python
unites = 42
prix_unitaire = 9.50
 
if unites*prix_unitaire &lt; 400:
reste = 400 - unites*prix_unitaire
print("C est bon, il te reste", reste)
print("Fin de la transaction")
{slide}
```
- Instructions `if…else` (si…sinon) {slide anim-continue}
```python
if unites*prix_unitaire &lt; 400:
reste = 400 - unites*prix_unitaire
print("C est bon, il te reste", reste)
else:
print("Non....")
print("Fin de la transaction")
{slide}
```

# @chunk: chunks/q/py-if-2.md
# @chunk: chunks/q/py-if-4-elseif.md

## Importance de l'Indentation en Python {libyli}
- Indentation : nombres d'espaces en début de ligne
- Bonnes pratiques (tous languages)
- l'identation reflète la structure du programme
- chaque « bloc » est indenté par rapport à son parent
- ex : les sous parties de `if` ont plus d'espaces
- En Python : indentation = bloc
- **obligation** d'indenter correctement
- le contenu du `if` (et `else`) **doivent** avoir plus d'espaces
- Conseils
- indenter avec 4 espaces
- ne jamais utiliser de tabulations


# @chunk: chunks/q/py-inputassign.md

## Entrée Utilisateur : la Fonction `input` {libyli}
- But : rendre un programme interactif
- Comment : demander à l'utilisateur de taper du texte
- Fonction `input(invite)`
- affiche l'invite à l'utilisateur
- attend que l'utilisateur tape du texte et valide avec « entrée »
- renvoie la chaîne tapée par l'utilisateur
- Exemple {anim-continue}
```python
nom = input("Entrez votre nom : ")
msg = input("Entrez un message : ")
print("Yo", nom, "! Tu as dit «", msg, "»")
{slide}
```
- Le programme est interactif ! // Question: faut-il utiliser cette fonction ?
- Faut-il utiliser la fonction *input* ?
- plus « fun »
- mais moins automatisable

## Lecture de Nombres : Conversions {libyli}
- `input()` renvoie une chaîne de caractères
```python
nb = input("Entrez un nombre : ") # 5
msg = input("Entrez un message : ") # Poum Tchak
print( nb * msg ) # erreur chaine*chaine
{slide}
```
- But : conversion string&lrarr;nombre (pas limité au cas de `input`) {libyli}
- fonction `int(chaine)` renvoie un entier
- fonction `float(chaine)` renvoie un flottant (réel)
- fonction `str(truc)` renvoie une string
```python
print( int("123") == 123 ) # True
print( float("42.12") == 42.1200) # True
print( int(nb) * msg) # ok!
{slide}
```
```python
age_string = input("Quel est votre age ? ")
suivant = int(age_string) + 1
suivant_str = str(suivant)
print("Vous allez avoir " + suivant_str + " ans !")
{slide marginup}
```


# @chunk: chunks/q/py-list-1.md

## Listes en Python
- Liste
- peut aussi être appelée « tableau »
- conteneur d'éléments
- une liste contient des éléments
- Exemples de listes {slide}

```python
l1 = [10, 13, 9, 4, 15]
l1bis = [10,13,9,4, 15 ]
l2 = ["bonjour", "salut", "hello", "hola"]
{slide marginup}
```

```python
l3 = ["pi", 3.141592, "echap", 16777216]
listeVide = []
{slide marginup}
```

```python
e = 2.7
x = 42.42
message = "hello"
l = [e, x, message, "autre", e, x*e]
...
{slide marginup}
```

# @chunk: chunks/q/py-list-append.md

## Opérations sur les listes {libyli}
- Concaténation de deux listes et répétition d'une liste
- opérateur `+` : «liste» `+` «liste»
- opérateur `*` : «liste» `*` «entier»
- Ajout d'un élément à la fin
- fonction `append` : «liste»`.append(`«element»`)`
- Aggrégation et statistiques // seulement pour les nombres
- fonctions `sum` / `min` / `max` : par ex. `sum(`«liste»`)`, ...

```python
A = [1, 2, 3]
B = [4, 5]
print(A + B) # [1, 2, 3, 4, 5]
print(B * 3) # [4, 5, 4, 5, 4, 5]
 
y = A + B
y.append(42)
print(y) # [1, 2, 3, 4, 5, 42]
 
y[0] = 0
y = y + [3.14]
print(y) # [0, 2, 3, 4, 5, 42, 3.14]
print(max(y)) # 42
{slide}
```

# @chunk: chunks/q/py-list-list.md
# @chunk: chunks/q/py-list-string.md
# @chunk: chunks/q/py-list-recur.md


# @chunk: chunks/q/py-range-1.md

## Pseudo-Listes : la Fonction `range` {libyli}
- Fonction `range` {libyli}
- `range(N)`, suite de $N$ nombres, de 0 à $N-1$
- `range(A,B)`, suite de $B-A$ nombres, de $A$ à $B-1$
- `range(A,B,S)`, nombres de $A$ à $B-1$ en comptant de $S$ en $S$
- NB : `range(N)` équivaut à `range(0, N)`
- NB : `range(A, B)` équivaut à `range(A, B, 1)`
- Peut être accédé comme une liste {anim-continue}
```python
r = range(10, 100) # les 90 entiers de 10 à 99
print(r[0]) # 10
print(r[9]) # 19
print(r[len(r)-1]) # 99
{slide}
```
- Peut être converti en (vraie) liste {anim-continue}
```python
r = range(5, 10)
l = list(r)
print(l) # [5, 6, 7, 8, 9]
{slide}
```

# @chunk: chunks/q/py-range-3.md

# @chunk: chunks/q/py-forrange-3.md
# @chunk: chunks/q/py-forrange-4.md

# @chunk: chunks/q/py-while-1.md

# @chunk: chunks/q/py-fordizaine-2.md


<!-- Outils -->
# @copy:#plan: %+class:inred: .outils

## Quelques Outils {libyli}
- `pytohtml.py` : structure d'un programme
- `python3 pytohtml.py monfichier.py`
- crée une page web montrant la structure du programme
- aussi `pytoroad.py` (nécessite « graphviz »)
- `python3 inter.py` : programmation interactive {slide}
- crée 2 fenêtres (nécessite « qtido »)
- ^ une pour afficher résultats / erreurs
- ^ une pour taper un programme « en live »
- il a accès à toutes fonctions qtido
- il a accès à une variable `f` (l'autre fenêtre)
- juste une expression (ex. `1 + int('11')`) &rArr; affiche la valeur en bas
- attention: `F1`/`F2` charge des exemples, `Echap` quitte
- <a href="http://pythontutor.com/live.html#mode=edit" target="_blank">Python Tutor</a> {anim-continue}
```python
def quoidonc(x, y):
print(x)
if x < y:
return 1
else:
return y * quoidonc(x-1, y+1)

print(quoidonc(6, 4))
{slide dense}
```


<!-- Programme complet -->
<!--
# @copy:#plan: %+class:inred: .moreprog

## Que faire aujourd'hui ?
- Suggestions de la dernière fois
- Space Invaders [18]
- Piloter un robot [13] {strik}
- Master Mind [12]
- Tetris [11]
- Labyrinthe [8] (génération et jeu)
- Loup garoux / chat [8] {strik}
- Pong [6]
- Estimation de π par simulation ?
- Jeu de la vie ?
- Snake ?
- Lunar lander ?

# OK
## Points Clés {key deck-status-fake-end}
-->

</section>

<!-- deck.status snippet -->
<p class="deck-status deck-progress-10"> <span class="deck-status-current"></span> / <span class="deck-status-total"></span><span class="var-author">will be replaced by the author</span><span class="var-title">will be replaced by the title</span></p>

<a data-progress-size=": spe.top(15, 555); height: 45*designRatio; left: slide.right - 90*designRatio; width: 90*designRatio" class="ccby" href="http://en.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons_license" title="This work is under CC-BY licence." target="_blank"></a>

<a class="ujm" data-progress-size=": spe.top(15, 525); height: 65*designRatio; left: slide.left; width: 130*designRatio" target="_blank"></a>

</div>
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