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<title>Programmer en Python</title>
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<h1 class="maintitle"><a href="../">Programmer en Python</a></h1>


<h2>Points Clés</h2>
<table class="table table-striped">

<tr>
<td class="col-md-3">
<a href="../01-introduction/">Introduction</a>
</td>
<td class="col-md-9">
<ul>
<li><p>Les langages de programmation servent à exprimer ce que l’on veut que l’ordinateur fasse.</p>
</li>
<li><p>La programmation est une sous partie de l’informatique.</p>
</li>
<li><p>L’informatique est une compétence capitale pour l’innovation dans toutes les disciplines.</p>
</li>
</ul>
</td>
</tr>

<tr>
<td class="col-md-3">
<a href="../02-terminal-et-bash/">Le Terminal et Bash</a>
</td>
<td class="col-md-9">
<ul>
<li><p>Le terminal est un programme qui ouvre une fenêtre et y exécute un autre programme (par exemple un interpéteur de commande).</p>
</li>
<li><p>Le terminal lit ce qui est tapé au clavier et l’envoie au programme lancé.</p>
</li>
<li><p>Le terminal affiche la sortie du programme lancé.</p>
</li>
<li><p>Bash est un interpréteur de commandes (dont le nom est le premier mot tapé dans une commande).</p>
</li>
<li><p>La plupart des commandes Bash sont d’autres programmes (comme <code class="highlighter-rouge">ls</code>).</p>
</li>
<li><p>Bash a aussi des commandes internes (comme <code class="highlighter-rouge">pwd</code> et <code class="highlighter-rouge">cd</code>).</p>
</li>
<li><p>Bash à une notion de répertoire courant : il se « promène » dans l’arborescence de répertoires.</p>
</li>
</ul>
</td>
</tr>

<tr>
<td class="col-md-3">
<a href="../03-bash-et-chemins/">Arborescences de Fichier et Bash</a>
</td>
<td class="col-md-9">
<ul>
<li><p>Un chemin qui commence par <code class="highlighter-rouge">/</code> est un chemin absolu.</p>
</li>
<li><p>Tout autre chemin est un chemin relatif au repertoire courant.</p>
</li>
<li><p>Les chemins se lisent de gauche à droite, avec <code class="highlighter-rouge">/</code> comme séparateur.</p>
</li>
<li><p>Le répertoire spécial <code class="highlighter-rouge">.</code> représente toujours le répertoire courant.</p>
</li>
<li><p>Le répertoire spécial <code class="highlighter-rouge">..</code> représente le parent du répertoire concerné.</p>
</li>
</ul>
</td>
</tr>

<tr>
<td class="col-md-3">
<a href="../04-python-intro/">Un Premier Programme</a>
</td>
<td class="col-md-9">
<ul>
<li><p>Un programme Python est un fichier texte brut.</p>
</li>
<li><p>L’extension normale pour les programmes Python est <code class="highlighter-rouge">.py</code>, par exemple <code class="highlighter-rouge">nomDuFichier.py</code>.</p>
</li>
<li><p>Un programme Python s’exécute avec <code class="highlighter-rouge">python3 nomDuFichier.py</code>.</p>
</li>
<li><p>En Python, <code class="highlighter-rouge">print(…)</code> permet de produire une sortie qui sera affichée dans le terminal.</p>
</li>
<li><p>La plupart des espaces (caractère ` `) sont insignifiant, sauf en début de ligne.</p>
</li>
<li><p>Du « texte » est aussi appelé une « chaîne de caractères » ou <em>string</em> (en anglais).</p>
</li>
<li><p>En Python, <code class="highlighter-rouge">len(…)</code> permet d’obtenir la longueur d’une chaîne de caractères (le nombre de caractères qu’elle contient).</p>
</li>
<li><p>En Python, une chaîne de caractère doit être entre guillemets.</p>
</li>
<li><p>On peut utiliser au choix les guillemets simples <code class="highlighter-rouge">'toto'</code> ou les doubles <code class="highlighter-rouge">"toto"</code> pour les chaînes de caractères.</p>
</li>
</ul>
</td>
</tr>

<tr>
<td class="col-md-3">
<a href="../05-operations-arith/">Opérations sur des Nombres</a>
</td>
<td class="col-md-9">
<ul>
<li><p>Python permet d’utiliser les opérateurs mathématiques usuels <code class="highlighter-rouge">+</code>, <code class="highlighter-rouge">-</code>, <code class="highlighter-rouge">*</code> (une étoile pour multiplication) et <code class="highlighter-rouge">/</code>.</p>
</li>
<li><p>La priorité des opérateurs est la même qu’en mathématiques.</p>
</li>
<li><p>L’opérateur <code class="highlighter-rouge">**</code> est utilisé pour la puissance, et marche aussi avec des puissances non-entières.</p>
</li>
<li><p>L’opérateur <code class="highlighter-rouge">//</code> est utilisé pour la division entière.</p>
</li>
<li><p>L’opérateur <code class="highlighter-rouge">%</code> (appelé « modulo ») est utilisé pour obtenir le reste de la division entière.</p>
</li>
<li><p>Par défaut, <code class="highlighter-rouge">print(…, …, …)</code> affiche ses paramètres séparés par des espaces, et ensuite une fin de ligne.</p>
</li>
<li><p>il est possible de changer le séparateur en utilisant <code class="highlighter-rouge">print(…, …, …, sep=' et ')</code> (pour utiliser ` et ` comme séparateur).</p>
</li>
<li><p>il est possible par expemple d’enlever le retour à la ligne en utilisant <code class="highlighter-rouge">print(…, …, …, end='')</code> (chaîne vide pour <code class="highlighter-rouge">end</code>).</p>
</li>
</ul>
</td>
</tr>

<tr>
<td class="col-md-3">
<a href="../06-variables-et-types/">Variables et Types</a>
</td>
<td class="col-md-9">
<ul>
<li><p>Un programme est exécuté de haut en bas.</p>
</li>
<li><p>Chaque valeur en python a un type, par exemple <code class="highlighter-rouge">int</code> (entier) ou <code class="highlighter-rouge">float</code> (nombre à virgule flottante) ou <code class="highlighter-rouge">str</code> (<em>string</em>, chaîne de caractères).</p>
</li>
<li><p>Il est possible d’associer/d’affecter une valeur à un nom, on appelle cela une variable.</p>
</li>
<li><p>Une variable change de valeur uniquement quand lui réaffecte une nouvelle valeur.</p>
</li>
<li><p>On peut connaître le type d’une valeur avec <code class="highlighter-rouge">type(…)</code>.</p>
</li>
<li><p>Le nom d’une variables n’a pas d’importance pour l’ordinateur.</p>
</li>
<li><p>Il est cependant primordial de choisir des noms de variables pertinents pour aider à la (re)lecture du programme.</p>
</li>
<li><p>Un programme est écrit pour être compris à la fois par l’ordinateur et par l’humain.</p>
</li>
</ul>
</td>
</tr>

<tr>
<td class="col-md-3">
<a href="../07-erreurs/">Apprendre par l'Erreur</a>
</td>
<td class="col-md-9">
<ul>
<li><p>C’est en faisant des erreurs que l’on apprend.</p>
</li>
<li><p>Un programme peut être erroné de part sa structure.</p>
</li>
<li><p>Un programme peut générer des erreurs si certaines opérations sont utilisées avec des types ou des valeurs inadaptées.</p>
</li>
<li><p>Même si les messages d’erreurs sont en anglais et parfois compliqués, ils pointent relativement précisément l’erreur dans le programme.</p>
</li>
<li><p>Les erreurs sont souvent du même type et il devient de plus en plus facile de comprendre les messages d’erreur.</p>
</li>
<li><p>Quand un message d’erreur est relativement original, il est possible de le copier coller dans un moteur de recherche pour trouver des pistes de solution.</p>
</li>
</ul>
</td>
</tr>

<tr>
<td class="col-md-3">
<a href="../08-fonction-et-aide/">Fonctions Prédéfinies et Aide</a>
</td>
<td class="col-md-9">
<ul>
<li><p>Python fourni un ensemble de fonctions prédéfinies telles que <code class="highlighter-rouge">print</code>, <code class="highlighter-rouge">abs</code>, <code class="highlighter-rouge">min</code>, <code class="highlighter-rouge">max</code>, <code class="highlighter-rouge">len</code>, <code class="highlighter-rouge">help</code>. <!-- éviter `sum` puisque l'on a pas vu les listes pour l'instant --></p>
</li>
<li><p>On « appelle » la fonction (on l’exécute) quand on écrit son nom suivi de valeurs de paramètres entre parenthèses.</p>
</li>
<li><p>Une fonction peut accepter un nombre arbitraire de paramètres (y compris aucun paramètre).</p>
</li>
<li><p>Chaque fois que l’on appelle une fonction, une valeur est retournée.</p>
</li>
<li><p>La valeur spéciale <code class="highlighter-rouge">None</code> représente une valeur vide.</p>
</li>
<li><p>La fonction prédéfinie <code class="highlighter-rouge">help(…)</code> permet d’afficher « interactivement » le manuel d’une fonction.</p>
</li>
</ul>
</td>
</tr>

<tr>
<td class="col-md-3">
<a href="../09-import-biblio/">Bibliothèques et Importation de Fonctions</a>
</td>
<td class="col-md-9">
<ul>
<li><p>Une bibliothèque fourni un ensemble de fonctions et constantes utiles.</p>
</li>
<li><p>La bibliothèque <code class="highlighter-rouge">math</code> fourni des fonctions (<code class="highlighter-rouge">sin</code>, <code class="highlighter-rouge">log</code>, etc) et des constantes telles que <code class="highlighter-rouge">pi</code> et <code class="highlighter-rouge">e</code>.</p>
</li>
<li><p>Il est nécessaire d’installer une bibliothèque avant de pouvoir importer ses fonctions.</p>
</li>
<li><p>Certaines bibliothèques sont installées par défaut.</p>
</li>
<li><p>La notation <code class="highlighter-rouge">truc.machin</code> veut dire que l’on accède à <code class="highlighter-rouge">machin</code> qui se trouve à l’intérieur de <code class="highlighter-rouge">truc</code>, ici la fonction <code class="highlighter-rouge">machin</code> dans le module <code class="highlighter-rouge">truc</code>.</p>
</li>
<li><p>Il est possible d’importer un module, une fonction en particulier ou l’ensemble des fonctions d’un module.</p>
</li>
</ul>
</td>
</tr>

<tr>
<td class="col-md-3">
<a href="../10-biblio-qtido/">Bibliothèque Graphique qtido</a>
</td>
<td class="col-md-9">
<ul>
<li><p>La bibliothèque <code class="highlighter-rouge">qtido</code> vous est fourni par vos enseignants.</p>
</li>
<li><p>La bibliothèque <code class="highlighter-rouge">qtido</code> permet entre autre de créer des fenêtres graphiques, d’y tracer des figures et du texte, d’y ajouter des boutons, et de gérer les événements clavier et souris.</p>
</li>
<li><p>Pour pouvoir utiliser la bibliothèque <code class="highlighter-rouge">qtido</code>, il faut avoir le fichier <code class="highlighter-rouge">qtido.py</code> à coté du programme qui l’utiliser.</p>
</li>
<li><p>Les coordonnées pour le tracer sont données en pixels, avec le point 0,0 en haut à gauche de la fenêtre.</p>
</li>
<li><p>La bibliothèque <code class="highlighter-rouge">qtido</code> a aussi un mode « tortue ».</p>
</li>
</ul>
</td>
</tr>

<tr>
<td class="col-md-3">
<a href="../11-input-conversion/">Entrées Utilisateur</a>
</td>
<td class="col-md-9">
<ul>
<li><p>Quand on lance un programme il est possible d’y ajouter des paramètres, par exemple, <code class="highlighter-rouge">python3 monprogramme.py toto 42</code>.</p>
</li>
<li><p>La variable <code class="highlighter-rouge">argv</code> contenue dans le module <code class="highlighter-rouge">sys</code> permet d’accéder au paramètres du programme.</p>
</li>
<li><p>On peut accéder au nom du fichier python avec <code class="highlighter-rouge">sys.argv[0]</code> (qui vaut <code class="highlighter-rouge">monprogramme.py</code> dans l’exemple).</p>
</li>
<li><p>On peut accéder au premier paramètre du programme avec <code class="highlighter-rouge">sys.argv[1]</code> (qui vaut <code class="highlighter-rouge">toto</code> dans l’exemple).</p>
</li>
<li><p>Avec <code class="highlighter-rouge">len(sys.argv)</code> on obtient un nombre entier contenant le nombre de paramètres + 1 (ce 1 vient du fait que l’on a aussi accès au nom du fichier python).</p>
</li>
<li><p>Dans un programme, la fonction <code class="highlighter-rouge">input()</code> attend que l’utilisateur tape une ligne de texte au clavier et renvoie ce qui a été tapé.</p>
</li>
<li><p>La fonction <code class="highlighter-rouge">input(…)</code> peut accepter un paramètre appelé le <em>prompt</em>, c’est à dire qu’il sera affiché pour inciter l’utilisateur à taper.</p>
</li>
<li><p>Il faut bien comprendre la distinction entre les paramètres d’un programme (dans <code class="highlighter-rouge">sys.argv</code>) et la fonction <code class="highlighter-rouge">input</code>.</p>
</li>
<li><p>Les paramètres sont des chaînes de caractères.</p>
</li>
<li><p>Dans tous les cas <code class="highlighter-rouge">input(…)</code> renvoie une chaîne de caractères.</p>
</li>
<li><p>On peut convertir une valeur en entier avec <code class="highlighter-rouge">int(…)</code>, en flottant avec <code class="highlighter-rouge">float(…)</code> ou en chaîne de caractères avec <code class="highlighter-rouge">str(…)</code> (pour <em>string</em>).</p>
</li>
</ul>
</td>
</tr>

<tr>
<td class="col-md-3">
<a href="../12-condition-if/">Instructions Conditionnelles</a>
</td>
<td class="col-md-9">
<ul>
<li><p>Python dispose des opérateurs de comparaison <code class="highlighter-rouge">==</code>, <code class="highlighter-rouge">!=</code>, <code class="highlighter-rouge">&lt;</code>, <code class="highlighter-rouge">&lt;=</code>, <code class="highlighter-rouge">&gt;</code>, <code class="highlighter-rouge">&gt;=</code>.</p>
</li>
<li><p>Une comparaison est soit vraie (valeur <code class="highlighter-rouge">True</code>), soit fausse (valeur <code class="highlighter-rouge">False</code>).</p>
</li>
<li><p>L’exécution conditionnelle s’exprime grâce au mot clé <code class="highlighter-rouge">if</code>.</p>
</li>
<li><p>L’indentation (nombre d’espaces en début de ligne) est capitale en Python car elle défini un bloc de code.</p>
</li>
<li><p>Il est possible d’imbriquer des <code class="highlighter-rouge">if</code> (mettre un <code class="highlighter-rouge">if</code> dans le bloc d’un autre <code class="highlighter-rouge">if</code>).</p>
</li>
</ul>
</td>
</tr>

<tr>
<td class="col-md-3">
<a href="../13-conditions-else/">Instructions Conditionnelles (2)</a>
</td>
<td class="col-md-9">
<ul>
<li><p>Une conditionnelle <code class="highlighter-rouge">if</code> peut être suivie d’un ou plusieurs <code class="highlighter-rouge">elif</code> et d’un <code class="highlighter-rouge">else</code>.</p>
</li>
<li><p>Les <code class="highlighter-rouge">elif</code> et d’un <code class="highlighter-rouge">else</code> aident à écrire des programmes plus clairs.</p>
</li>
</ul>
</td>
</tr>

<tr>
<td class="col-md-3">
<a href="../14-boucle-while/">Boucles while (tant que)</a>
</td>
<td class="col-md-9">
<ul>
<li><p>La boucle <code class="highlighter-rouge">while</code> (tant que) permet de répéter l’exécution d’un bloc de code.</p>
</li>
<li><p>Le corps de la boucle <code class="highlighter-rouge">while</code> doit être indenté.</p>
</li>
</ul>
</td>
</tr>

<tr>
<td class="col-md-3">
<a href="../15-listes-base/">Listes de Valeurs</a>
</td>
<td class="col-md-9">
<ul>
<li><p>Une liste (appelée aussi « tableau ») est un conteneur d’éléments, qui contient une suite de valeurs.</p>
</li>
<li><p>Une liste a comme type <code class="highlighter-rouge">list</code>.</p>
</li>
<li><p>Les éléments d’une liste peuvent être de types quelconques (et potentiellement différents).</p>
</li>
<li><p>Les indices commencent à 0. Le premier élément a pour indice 0, le second a pour indice 1, etc.</p>
</li>
</ul>
</td>
</tr>

<tr>
<td class="col-md-3">
<a href="../16-listes-plus/">Listes de Valeurs (2)</a>
</td>
<td class="col-md-9">
<ul>
<li><p>Les listes peuvent être manipulés de manière comparable aux chaînes de caractères par exemple avec <code class="highlighter-rouge">len(…)</code>, <code class="highlighter-rouge">*</code>, <code class="highlighter-rouge">+</code>.</p>
</li>
<li><p>Certaines fonctions comme <code class="highlighter-rouge">min(…)</code>, <code class="highlighter-rouge">max(…)</code>, <code class="highlighter-rouge">sum(…)</code> fonctionnent aussi avec une liste en paramètre.</p>
</li>
<li><p>La fonction <code class="highlighter-rouge">list.append(l, e)</code> permet d’ajouter un élément à la fin d’une liste (la liste est modifiée).</p>
</li>
</ul>
</td>
</tr>

<tr>
<td class="col-md-3">
<a href="../17-boucle-for/">Boucles for</a>
</td>
<td class="col-md-9">
<ul>
<li><p>À l’aide de <code class="highlighter-rouge">for</code>, il est aussi possible de parcourir les caractères d’une chaîne de caractères.</p>
</li>
<li><p>La boucle <code class="highlighter-rouge">while</code> permets aussi de réaliser un parcours à la manière de <code class="highlighter-rouge">for</code>.</p>
</li>
</ul>
</td>
</tr>

<tr>
<td class="col-md-3">
<a href="../18-def-fonctions/">Définitions de fonctions</a>
</td>
<td class="col-md-9">
<ul>
<li><p>Une fonction peut être définie à l’aide de <code class="highlighter-rouge">def</code>.</p>
</li>
<li><p>Une fonction à un nombre arbitraire de paramètres.</p>
</li>
<li><p>Une fonction retourne toujours une valeur.</p>
</li>
<li><p>L’instruction <code class="highlighter-rouge">return</code> permet d’interrompre la fonction et de renvoyer une valeur.</p>
</li>
<li><p>La valeur spéciale <code class="highlighter-rouge">None</code> représente l’absence de valeur (de retour).</p>
</li>
</ul>
</td>
</tr>

</table>

<h2 id="aspect-pratiques">Aspect pratiques</h2>

<ul>
<li><a href="../installation/">Installation</a></li>
<li><a href="../more-bashtips/">Astuces Bash</a></li>
<li><a href="../reference-qtido/">Référence qtido</a></li>
</ul>

<h2 id="glossaire">Glossaire</h2>

<dl id="dossier">
<dt>Dossier</dt>
<dd>Voir <a href="#repertoire">Répertoire</a></dd>
</dl>

<dl id="repertoire">
<dt>Répertoire</dt>
<dd>Dans un espace de stockage, un conteneur qui peut contenir un nombre quelconque de répertoires et fichiers.</dd>
</dl>

<dl id="fichier">
<dt>Fichier</dt>
<dd>Dans un espace de stockage, un document qui peut être soit du texte brut (comme un programme python), soit un fichier binaire (comme une image jpeg ou un document excel ou word).</dd>
</dl>

<dl id="TEST">
<dt>TEST1</dt>
<dd>ta</dd>
<dt>TEST2</dt>
<dd>to</dd>
</dl>




<hr/>
<footer>
<div class="row">
<div class="col-md-6" align="left">
<h4>
Copyright &copy; 2016
</h4>
</div>
<div class="col-md-6" align="right">
<h4>
<!--
<a href="/">Source</a>
/
<a href="/blob/gh-pages/CONTRIBUTING.md">Contributing</a>
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-->
<a href="mailto:remi.emonet@INVERSE-fr.univ-st-etienne">Contact</a>
</h4>
</div>
</div>
</footer>

</div>
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